Première étape, dimanche 13 janvier : Les Carroz – Agy – Flaine

LGO-2013-Fdblanc-RVBAprès le prologue d’hier, cette première étape avec ses 62 kilomètres et ses 3300 mètres de dénivelé était le véritable départ de cette 9e édition. Edmond Schoemacher (Mushing Belgium) a terminé l’étape en 6:21:12 et reste en 17 ème postions.  L’étape a été éprouvante pour Edmond et ses chiens, car il a eu un de ses chiens malade qu’il a du charger dans le traîneau et cela juste avant une grande montée. La mauvaise visibilité due au  brouillard et une température élevée (0 °C ) ont également perturbé et ralenti sa progression.

 Jean-Philippe Pontier réalise le meilleur début de course depuis sa première participation en 2006. A l’exception de Jiri Vondrak, il a pris du temps à tous ses concurrents directs et a démontré qu’il faudra en 2013 plus que jamais compter avec lui. Personne parmi les favoris n’a géré aujourd’hui, les mushers sont arrivés exténués à l’arrivée. Les chutes de neige de la nuit et de la journée ont rendu la piste assez molle, augmentant la difficulté de l’étape. Jiri Vondrak et Milos Gonda complête le podium. Pour Havrda, il n’y a plus d’autre option désormais que de prendre des risques s’il veut encore rêver de la victoire. Mais avec un niveau aussi élevé, il lui faudra compter sur des défaillances de ces adversaires. Après deux éditions marquées par la malchance, cette édition 2013 semble partir sur de biens meilleures bases pour Jiri Vondrak, qui s’affirme comme un très sérieux candidat à la victoire finale.

Cette étape confirme qu’on aura très certainement une course très serrée comme on pouvait l’attendre et qu’il faut s’attendre à des rebondissements. Jean-Philippe pontier ravi de conserver le dossard rouge de leader le sait bien. “On a fait que 60 kilomètres sur les 750 de la course, rien n’est joué” lâchait sur l’aire d’arrivée. Il a bien évidemment raison néanmoins il est certainement plus à l’aise dans sa position que dans celle de Radek.

Demain, les attelages s’élanceront pour une nouvelle étape encore plus difficile avec 77 kilomètres et 3800m de dénivelé positif et la déjà mythique ascension de la piste des cascades. Il n’y aura à n’en pas douter de nouvelles modifications au classement général

2013_13 Classement étape 1

2013_13 Classement étape 1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: