Conseils pour la première mise à l’attelage des chiots


LA MISE EN CONDITION PHYSIQUE DU CHIOT

Le chiot Husky à le goût de courir et surtout de courir plus vite que ses copains. C’est pourquoi, dès l’âge de 5-6 mois, on commencera un plan de mise en condition physique. Celle-ci doit se dérouler en complète liberté. Les chiots sont sortis tous les jours et peuvent ainsi s’ébattre. Ils sont bien sûr accompagnés et il est ainsi possible de continuer à leur faire acquérir le sens de la piste, au lieu de les laisser courir dans n’importe sens, on s’efforcera de leur  faire suivre un sentier en les rappelant à l’ordre dès qu’ils quittent le droit chemin. Lorsqu’on dispose d’adultes déjà à l’entrainement, il est également très bénéfique de les faire courir sur des courtes distances au côté de leur aînés (les chiots n’étant pas attelés, bien sûr).

LA PREMIÈRE MISE A L’ATTELAGE

Avec la première mise à l’attelage débute l’entrainement proprement dit. Les chiots ne seront jamais attelés à un traîneau ou à un kart avant l’âge de 10 à 12 mois et uniquement si leur état physique le permet. (extrait du livre du Dr Dominique Grandjean LE HUSKY SIBERIEN. Dominique Grandjean est docteur vétérinaire, docteur en nutrition, Professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et responsable de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (U.M.E.S).)

ATTENTION A SA CROISSANCE !

Pour éviter les problèmes en attelant trop tôt suivez les conseils ci-dessus de Dominique Grandjean car la traction joue beaucoup sur le dos et les articulations. Vu que le chien est en pleine croissance jusqu’à 1 an pour un husky et 15 à 18 mois pour les 3 autres races (Alaskan Malamute, Le Groenlandais et le Samoyède) le faire tracter risque de lui poser des problèmes de santé par la suite et notamment des problèmes de dos.

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉ POUR LES JEUNES CHIOTS

Donc en attendant profitez avec de simples balades. Vous pouvez le former aux ordres : aller, stop, droite, gauche. A le rendre sociable et qu’il ne change pas de direction lorsque vous croisez des chiens ou autres animaux. Quelques séances de dressage (obéissance et sociabilité) aux alentours de 6 mois son conseillé et cela permet de développer une complicité avec le chien.

Ce livre est disponible chez Mushing Belgium en français. Pour plus d’info contactez mushingbelgium.gmail.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s


%d bloggers like this: